Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
10 mai 2021

La naissance de l'informatique au confluent de plusieurs domaines de recherche

L'ordinateur résulte des travaux technologiques. Son principe de fonctionnement, toujours identique aujourd'hui, a été inventé en appliquant des résultats de mathématiques et de logique. On peut citer en particulier le nom d'Alan Turing, qui a partir de 1936, a travaillé sur le principe d'une machine capable de déterminer si une formule est ou non démontrable. Avec cette "machine de Turing", il a ainsi décrit le fonctionnement théorique du futur ordinateur, une machine universelle qui, avec un nombre fini d'états, peut résoudre automatiquement des problèmes.
Mais l'étape ultime, le mariage de la logique, de l'automatique et de l'électronique, a été réalisée par John von Neumann, à qui ont doit l'architecture matérielle des ordinateurs, qui est toujours la même de nos jours. En 1945, il participe à la construction du premier calculateur électronique de l'histoire, l'ENIAC, mais qui n'est cependant pas programmable. La première machine programmable est le MARK 1, mis au point en 1948.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
  • L'expression "nouvelles technologies" est apparue et est devenue courante depuis les dernières décennies. Elle désigne un vaste ensemble de techniques, qui se sont développées au cours des dernières années, et qui sont souvent assez complexes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
  • 2021
Publicité