Mondialisation et nouveaux comportements
La structure du réseau Internet fait qu'il est aussi simple d'écrire à son voisin que de l'autre côté de la Terre. C'est ce qui provoque un phénomène de mondialisation, puisqu'il n'existe plus de frontière. Ainsi, la recherche scientifique ne se conçoit plus indépendamment d'Internet, qui en a modifié les usages et renforcé le caractère collectif et planétaire. Il faut rappeler que les chercheurs ont été les architectes et les premiers utilisateurs du net. La révolution des nouvelles technologies de l'information ne se réduit pas à un aspect technologique. De nouveaux comportements sont apparus. Les personnes ont désormais l'impression qu'ils peuvent obtenir des réponses à leurs questions quasiment instantanément.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont envahi la vie personnelle des individus, transformé leurs manières de vivre, de penser, de chercher, de s'informer, de communiquer, d'échanger, de travailler et même de consommer. Dans le même temps, elles sont au coeur du développement des acteurs économiques, qu'ils soient issus de l'univers des petites et moyennes entreprises ou des multinationales les plus imposantes.